top of page
Travail

Pour chaque type de texte, il y a des constructions particulières à respecter. On n'écrit assurément pas un texte destiné au web comme l'on rédige une lettre de motivation. Pour autant, il existe quelques règles simples et communes à tous les écrits qui permettent de rédiger à tous les coups un texte informatif, clair et précis. Suivez le guide !

Les 5w

Quiconque a suivi des études de journalisme a assurément entendu parler des 5W ou des 5 pourquoi. Il s'agit d'une méthode qui permet de se rappeler ce à quoi un article journalistique en l'occurence doit répondre :

qui ? (who), quoi ? (what), quand ? (when), où ? (where), pourquoi ? (why), et un sixième que nous rajoutons aux 5w ; comment ? (how). Cette règle journalistique s'applique à de nombreux écrits et mérite d'être connue et utilisée comme moyen mnémotechnique.

Des phrases courtes

Bien trop souvent, il m'arrive de lire des textes où à la fin de certaines phrases, je ne sais plus quel était le sujet. Le problème ? Des phrases trop longues avec trop d'idées dans une même structure grammaticale. Pour ne pas vous perdre et par là même perdre le lecteur, privilégiez toujours les phrases courtes. Elles sont le gage d'un style incisif, clair et précis.

Gare au jargon et aux phrases dénuées de sens

Sur le net ou bien dans des supports de communication imprimés, je découvre des textes aux jargons élitistes où les phrases sont assurément aussi belles et érudites que vides de sens. Dans tous vos écrits pensez "sens" : est-ce que ma phrase apporte une information concrète, précise et porteuse de sens? Si la réponse est non, que votre phrase est trop vague ou ses termes trop complexes, rédigez-là à nouveau en mettant

votre message clé au début et en utilisant des mots simples.

 

Un paragraphe par idée

Lorsque l'écrit est long (discours, lettre de motivation, rapport de stage ou mémoire, etc.), il est indispensable d'utiliser les paragraphes pour structurer ses idées. Au brouillon, "posez" sur le papier vos idées et informations importantes. Donnez-leur un ordre de priorité, un lien de cause à effet, puis déclinez cela en paragraphes successifs. Cette méthode structurera votre pensée et, par extension, votre production écrite.

Attention aux répétitions !

Bien souvent aussi, lorsque l'on écrit, nous sommes envahis par nos idées qui parfois se répètent...et cela se retrouve sur le papier : deux phrases différentes, à quelques lignes d'écart, mais qui disent la même chose. Pour éviter ce problème, prenez le temps du brouillon et de la hiérarchisation des idées. Relisez vous, aussi, afin d'éviter la présence d'un même mot deux fois dans la même phrase.

La ponctuation, avec parcimonie

La ponctuation peut être votre grand alliée, comme votre pire ennemie. Lorsqu'on la manie aisément, elle sert le texte, lui apporte un rythme, des respirations ; un style même. Mais si le point virgule n'est pas "votre ami", restez simple. Entourez vos phrases courtes de points finaux. Utilisez la virgule avec parcimonie, pour séparer les parties semblables d'une même phrase (plusieurs adjectifs, compléments, etc.) lorsque vous n'utilisez pas de conjonction de coordination.

Du bon usage des conjonctions de coordination et de subordination

Dernier point justement, les conjonctions de coordination et de subordination... Les plus utilisées sont les célèbres : mais, ou, et, donc, or, ni, car pour la coordination ; puisque, lorsque, quand, que par exemple pour exprimer la subordination. D'autres, moins utilisées, ainsi que les prépositions ou locutions prépositives permettent d'articuler les informations plus précisément. Toutefois, si vous n'êtes pas à l'aise avec "nonobstant" ou "en dépit de" : dans vos écrits privilégiez toujours les coordinations les plus connus.

bottom of page